Quand vaut-il mieux éviter de teindre ses cheveux ?
- Coloration cheveux : quelle couleur choisir pour les fêtes ?
- Combien de temps faut-il attendre entre deux colorations ?
- Utiliser un kit de coloration à domicile : bonne ou mauvaise idée ?
- Je teint mes cheveux en roux : quelle nuance choisir ?
- My l’Oreal Colorist : une application mobile dédiée à la coloration des cheveux
- Coloration : osez les couleurs flashy et acidulées !
- Camoufler ses racines en attendant la prochaine coloration
- Passionista et Lumina, les tendances Wella du printemps-été
- Coloration : comment éviter les catastrophes
- Sublime Mousse de L’Oréal, pour des couleurs éclatantes
- e balayage, pour des reflets parfaits
- Quelles mèches pour cheveux foncés ?
- Guide pour la coloration des cheveux blancs
- La technique pour réussir de belles mèches
- Avantages et inconvénients des différents types de coloration
- La coloration des cheveux, ce que vous devez savoir
- Quelle coloration pour rehausser mon teint ?
- Mèches « fait maison » : améliorez votre technique
- Les mèches qui flashent cet été
- L’allergie aux produits de coloration capillaire
0 | 20
Si vous envisagez de vous teindre les cheveux, il vaut mieux bien y réfléchir, voici plusieurs raisons pour ne pas le faire, que ce soit chez vous ou chez le coiffeur.
Des millions de femmes se teignent les cheveux chaque année et leur nombre s’en va croissant. Il suffit de faire les courses et d’acheter un kit de coloration au supermarché, pour le faire à la maison, seule ou aidée d’une amie. D’autres prennent rendez-vous chez le coiffeur pour obtenir des résultats garantis professionnels.
Que ce soit l’une ou l’autre de ces deux méthodes que vous appréciez, rappelez-vous qu’il y a des moments où il vaut mieux ne pas colorer vos cheveux. Celles qui pensent qu’une coloration peut être faite à tout instant se trompe et risque d’endommager gravement sa chevelure ou sa peau et voici plusieurs bonnes raisons d’attendre un peu :
Ne vous teignez pas les cheveux si vous avez une blessure à la peau de votre crâne. Une éraflure après avoir gratté par exemple, une cicatrice non fermée, une coupure, une boursouflure bref toutes sortes de plaies ouvertes doivent être guéries et bien refermées avant que vous n’appliquiez des solutions chimiques comme une coloration, que c’en soit une temporaire ou permanente. Faites donc très attention si vous avez une blessure encore ouverte car la couleur peut y pénétrer et causer de graves dommages comme empoisonner le sang et plus grave une septicité pouvant requérir une opération chirurgicale.
Evitez de colorer vos cheveux, s’ils ont été récemment traités. Une récente permanente ou lissage, des usages fréquents de sèche-cheveux ou fer à lisser, ou même une longue exposition au chlore de la piscine ou soleil brûlant de la plage peuvent peut-être avoir endommagés vos cheveux au point que si vous les colorez sans les laisser récupérer, les pointes cassantes, des cheveux trop secs voire même commençant à tomber peuvent devenir votre quotidien. Il est préférable d’attendre quelques semaines au moins pour les avoir au mieux de leurs formes et réussir une belle coloration sans leur faire courir de gros risques.
Retardez voire annulez votre coloration si vous commencez à perdre les cheveux, ou s’ils sont devenus très minces pour cause de maladie ou naturellement. des cheveux minces peuvent être le signe d’une maladie cachée, alors consultez sans attendre un médecin et oubliez pour le moment votre coloration. Un salon de coiffure pourra sûrement vous dire s’il y a un problème avec la minceur de vos cheveux et s’il vaut mieux annuler.
Attendez de vous faire une coloration si vous avez des poux, morpions, des puces ou même la gale et d’autres maladies de la peau contagieuses etc. Votre coiffeur ne sera pas content s’il apprend ou pire voit que vous avez amenés vos petits amis avec vous pour une petite coloration. Réglez le problème puis ensuite seulement, pensez à d’autres coquetteries comme la coloration.
Enfin l’une des meilleures raisons est de ne pas vous colorer si vous êtes allergique à l’un des composants de la coloration. Testez toujours le produit d’une marque qui vous intéresse, à la maison voire directement dans le magasin. Il s’agit en fait d’appliquer un peu du mélange de produit sur le creux de votre coude et le laisser au moins 48heures. Si votre peau devient rouge, irritée, brûlante ou démangeant et provoquent des éruptions cutanées, vous savez ce qu’il vous reste à faire, jeter le produit à la poubelle. Continuer même en cas d’allergie serait pure folie et risquer sa santé pour une simple coloration n’en vaut pas la peine, n’est-ce pas ?
La coloration de cheveux est une technique de beauté, aujourd’hui devenu une habitude pour certaines, par sa simplicité et ses possibilités de transformations immenses. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se précipiter et se balancer un pot de peinture sur la tête. Prendre en compte les quelques conseils ci-dessus serait pour vous un bon moyen d’éviter de très désagréables surprises. Lisez toujours attentivement les notices d’utilisation, soyez informée de votre santé et celle de vos cheveux et demandez toujours à votre coiffeur (car il y en a des sans vergogne passant sous silence la santé de leurs clientes pour élever leurs bénéfices) si vous êtes vraiment une bonne candidate à la coloration.