Le piquetage, qu’est-ce que c’est ?
- Coiffure : 3 façons d’utiliser son headband
- Astuces pour des cheveux brillants en hiver
- Lissage brésilien, pour des cheveux en soie
- Le plaquage mexicain pour dompter les mèches rebelles
- Astuces pour un lissage longue durée
- Éliminez les frisottis en quelques gestes simples !
- Du volume pour les cheveux fins : comment s’y prendre ?
- Conseils et astuces pour réussir votre coiffure
- Des cheveux définitivement lisses ? C’est possible !
- Redonnez du volume à vos cheveux !
- Dompter les cheveux frisés et bouclés
- Réussir son brushing maison
- Se brosser les cheveux, tout un art
- La laque, l’alliée beauté de mes cheveux
- J’évite les cheveux électriques cet hiver !
- Les sprays volumisants
- Le balayage : pour une coiffure lumineuse
- Coiffure à domicile : tendance et avantageuse pour tous !
- Structurez vos cheveux avec la gamme Form de Sebastian Professional
- Le piquetage, qu’est-ce que c’est ?
Description du piquetage
L’effet casque décrit une chevelure bombée mais sans structure, surtout engendré par une mauvaise technique de coupe. Lorsque les cheveux sont coupés droit ou lorsqu’un dégradé n’est pas réussi, nous obtenons souvent un effet casque. Le piquetage intervient alors pour donner plus de forme à la chevelure bombée sans toucher les longueurs. Cette technique est comparable à l’effilage, toutefois elle présente certaines différences. La méthode du piquetage consiste d’une part, à couper les mèches des cheveux très courts qui ne peuvent pas être structurés lorsqu’on a une coupe à la garçonne.
D’autre part, cette opération consiste à couper quelques mèches à l’intérieur de la chevelure lorsqu’on a les cheveux longs. En somme, le piquetage permet d’alléger et d’améliorer la structure de la coupe, tout en respectant la longueur de la chevelure dominante. Sur les cheveux courts, on coupera très court les mèches ciblées afin d’harmoniser au maximum la coupe. Sur les cheveux longs, on ne coupera qu’une partie des pointes. La particularité du piquetage réside dans son application sur les cheveux secs et spécialement une fois après que la coupe globale est réalisée. Pendant la coupe, on veillera à utiliser uniquement l’extrémité de la pointe des ciseaux.
Astuces pratiques de piquetage
Pour réaliser un piquetage à la maison, inspirez-vous des procédés des grands coiffeurs. Par exemple, sur une coupe « carré long », Fabio Salsa effectue un dégradé sur l’ensemble de la chevelure afin que la partie supérieure de la chevelure paraisse plus fine. Ensuite, un piquetage est réalisé pour donner améliorer la structure de la coupe et donner un léger volume à toute la chevelure. Pour sublimer votre coiffure, vous pourrez couper une frange que vous placerez sur un côté ou encore onduler la partie inférieure de vos cheveux. L’effet glamour et sensuel est assuré.
Vous avez les cheveux longs ? Réalisez un piquetage en vous inspirant des astuces de Franck Provost. Comme lui, dégradez la partie inférieure de votre chevelure en commençant à la hauteur du menton. Effectuez un piquetage, cette fois-ci pour alléger votre coupe, tout en conservant la longueur de votre chevelure apparente. Rehaussée d’une frange arrondie couvrant tout le front jusqu’aux sourcils, votre coupe, décoiffée sur le bas, reflètera votre caractère audacieux.