Coloration à domicile, les cinq erreurs fréquentes !
- Coloration cheveux : quelle couleur choisir pour les fêtes ?
- Combien de temps faut-il attendre entre deux colorations ?
- Utiliser un kit de coloration à domicile : bonne ou mauvaise idée ?
- Je teint mes cheveux en roux : quelle nuance choisir ?
- My l’Oreal Colorist : une application mobile dédiée à la coloration des cheveux
- Coloration : osez les couleurs flashy et acidulées !
- Camoufler ses racines en attendant la prochaine coloration
- Passionista et Lumina, les tendances Wella du printemps-été
- Coloration : comment éviter les catastrophes
- Sublime Mousse de L’Oréal, pour des couleurs éclatantes
- e balayage, pour des reflets parfaits
- Quelles mèches pour cheveux foncés ?
- Guide pour la coloration des cheveux blancs
- La technique pour réussir de belles mèches
- Avantages et inconvénients des différents types de coloration
- La coloration des cheveux, ce que vous devez savoir
- Quelle coloration pour rehausser mon teint ?
- Mèches « fait maison » : améliorez votre technique
- Les mèches qui flashent cet été
- L’allergie aux produits de coloration capillaire
0 | 20
Bien que vous faites votre coloration vous-même depuis longtemps chez vous, cela n’empêchera pas que vous commettiez à l’avenir quelques erreurs sans, vous en rendre compte et qui corrigées vous rendront les colorations encore plus simple à faire.
La coloration et les longueur de cheveux
Vous ne rencontrerez pas de difficultés spécifiques à faire une coloration complète si vos cheveux sont courts. Par contre, si vos cheveux vous dépassent les épaules, faites bien attention à ce que la coloration recouvre complètement vos cheveux. Car vous pensez peut-être que vous avez bien coloré mais le risque existe bien sûr qu’après le lavage vous retrouviez des mèches entières non colorées à certains endroits difficiles d’accès. Pour y remédier, certaines marques proposent des produits de coloration, contenant plus de teinture, pour les personnes aux cheveux longs. Vous pouvez aussi bien choisir de prendre deux boites d’une même couleur pour être certaine d’en avoir assez. Et enfin, une amie à vous qui serez près de vous au moment de votre coloration pourrait bien mieux vous renseigner sur l’état de la coloration qu’un miroir.
Les raisons des cheveux secs et cassés
Après maintes et maintes colorations, les cheveux deviennent forcément secs et ternes, surtout les pointes. Pour éviter cela, le meilleur moyen est de les teindre en dernier. Pour procéder, appliquez votre coloration sur vos cheveux sauf sur les bouts et laissez ainsi pendant 15 minutes. Ensuite seulement teignez les pointes. Il n’y a aucune inquiétude à avoir pour ce lapse de temps laissé car vous aurez bien la même couleur sur toute la chevelure et les pointes. L’important pour une coloration réussie est de ne pas dépasser le temps indiqué sur la boite de coloration puisque la couleur se fixe sur les cheveux dans le délai fixé et tout dépassement de celui-ci cause des dommages invisibles sur le moment mais considérables à vos cheveux. N’oubliez pas de prendre soin de vos cheveux après une coloration (traitements à l’huile et autres produits pour reposer et revitaliser) aussi souvent que vous le pouvez. Il existe d’excellents produits de soins spécialement pour cheveux colorés à utiliser quotidiennement voire hebdomadairement mais deux fois plus intense dans le traitement.
Choix de la couleur
Le choix de la couleur peut se révéler difficile surtout pour la première fois. Certaines couleurs ne conviennent pas à certaines personnes etc. La plupart du temps, il est conseillé de bien connaître la couleur d’origine de votre chevelure puis de choisir une teinture de 2 à 3 nuances plus foncées ou claires, dans les tons que vous souhaitez avoir. Dans le cas où votre souhait est de changer radicalement de couleur, essayez une coloration semi-permanente qui partira après quelques shampooings. L’avantage étant que vous pourrez bien sûr effacer bien vite celle-ci si elle ne vous convient pas, de plus celle-ci cause moins de dommage à vos cheveux qu’une coloration permanente, ce qui est un atout considérable pour celles qui se colorent souvent les cheveux.
Du colorant sur la peau
Même si vous faites extrêmement attention, vous vous retrouverez avec du colorant sur la peau. Il y a quelques gestes pratiques pour éviter ces gênes : l’un de ceux-ci est d’appliquer de la vaseline sur toute la partie de près de vos racines de cheveux. Cela évitera l’infiltration de la couleur dans votre peau et sera facile à enlever. En plus de cette mesure, mettez une serviette usée sur vos épaules ; cela empêchera d’avoir quelques des traces sur vos épaules et nuque. Enfin, dès que vous aurez une tâche pendant votre coloration, frottez et éliminez la immédiatement avec une serviette humide avec du savon, du démaquillant ou même de l’alcool pour les peaux retenant fortement les colorants, ainsi vous n’aurez plus à souffrir à frotter pendant des heures des tâches ineffaçables.
L’odeur des produits de coloration de cheveux
Oui, la coloration sent très fort et on n’y peut rien puisqu’aucun fabricant n’a encore inventé de teinture qui sent bon. Alors faites votre coloration dans une pièce bien aérée, les fenêtres grand ouverts. En effet, si c’est une pièce sans fenêtres ou par exemple pendant l’hiver, il sera difficile de les ouvrir, alors reportez vous sur les ventilateurs. Il n’enlèvera pas complètement l’odeur mais celle-ci sera d’une intensité moindre.
N’oubliez pas que votre couleur n’est pas éternelle et qu’après des lavages, des séchages et autres conditions météoriques, la couleur deviendra fade et les cheveux ternes et cassés. Faites-vous couper les cheveux régulièrement et surtout les pointes qui donnent l’impression de cheveux cassés. Enfin, si vous suivez bien ces conseils, vos cheveux devraient rester aussi sains que possibles après de nombreuses colorations.