Cheveux secs : comprendre les causes pour mieux agir
- Cheveux secs : comprendre les causes pour mieux agir
- Recettes de masques capillaires maison
- Le lissage brésilien : à savoir avant de sauter le pas
- Comment soigner le psoriasis du cuir chevelu ?
- Quel masque capillaire est fait pour moi ?
- Recettes de bains d’huile pour les cheveux
- Astuces pour prendre soin d’un cuir chevelu gras
- L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux
- Essayez le layering capillaire pour prendre soin de vos cheveux autrement
- Je veux des cheveux lisses : les solutions qui s’offrent à vous
- Lavage des cheveux : zoom sur la méthode No Poo
- Des cheveux tout en beauté avec le henné
- À savoir sur le lissage coréen avant de se lancer
- Des recettes naturelles pour redonner aux cheveux toute leur brillance
- Recettes à base d’huiles essentielles pour le soin des cheveux
- Soin des cheveux : des recettes naturelles à concocter soi-même
- Des conseils pour entretenir le lissage brésilien
- Des conseils pour entretenir une permanente
- Du naturel contre les pellicules
- Que faire contre les problèmes de cuir chevelu ?
0 | 20
Vos cheveux sont rêches, manquent de souplesse et ont perdu leur brillance ? Les pointes sont fourchues et se cassent facilement ? Il n’y a aucun doute, vos cheveux sont secs. Pour y remédier et choisir des soins adaptés, commencez par identifier la cause.
Pourquoi les cheveux deviennent-ils secs ?
Parmi les premières causes du dessèchement des cheveux, il y a les mauvaises habitudes. Beaucoup de personnes lavent leurs cheveux plusieurs fois par semaine. Trop de lavages peuvent agresser les cheveux, d’autant plus si on utilise un shampooing trop détergent qui enlève le film hydrolipidique protecteur. Les produits coiffants contenant de l’alcool, comme le gel, s’avèrent aussi nocifs.
Une coloration fréquente peut aussi être à l’origine de la fragilité des cheveux, tout comme les permanentes, les brushings trop chauds, l’utilisation fréquente de fer à lisser.
D’autres causes sont plus profondes. L’alimentation peut par exemple présenter des carences en acides gras, vitamines, protéines ou fer. Bref, les éléments indispensables à la santé des cheveux. Outre certaines maladies comme l’anémie ou l’hypothyroïdisme, l’environnement peut également agresser les cheveux. C’est le cas de la piscine chlorée, du soleil, de la mer… Sinon, le phénomène de déshydratation intense n’est pas rare en cas de stress ou en période de ménopause.
Comment redonner du tonus aux cheveux secs ?
Privés de sébum, les cheveux sont asséchés et sans vie. Ainsi, l’hydratation est une étape primordiale. Cela commence par l’utilisation de soins et shampooings hydratants et revitalisants. On préconise aussi l’utilisation d’huiles végétales, comme le l’huile de jojoba ou d’onagre. Vous pouvez en utiliser pour faire un bain d’huile une fois par semaine ou pour discipliner les cheveux au quotidien.
Lavez vos cheveux seulement une à deux fois par semaine. Pensez également à revoir votre alimentation et consommez davantage de poissons, de laitage et de légumineuses.
Quelques gestes permettent aussi de revitaliser les cheveux. Avant le shampooing, effectuez toujours un petit massage du cuir chevelu. Cela permettra de stimuler la circulation sanguine. Évitez également les coiffages trop agressifs et trop fréquents. A la piscine, le port de bonnet de bain est recommandé, car l’eau de la piscine est agressive pour les cheveux.