Traitements particuliers

Cheveux secs : comprendre les causes pour mieux agir

Vos cheveux sont rêches, manquent de souplesse et ont perdu leur brillance ? Les pointes sont fourchues et se cassent facilement ? Il n’y a aucun doute, vos cheveux sont secs. Pour y remédier et choisir des soins adaptés, commencez par identifier la cause.


Pourquoi les cheveux deviennent-ils secs ?

Parmi les premières causes du dessèchement des cheveux, il y a les mauvaises habitudes. Beaucoup de personnes lavent leurs cheveux plusieurs fois par semaine. Trop de lavages peuvent agresser les cheveux, d’autant plus si on utilise un shampooing trop détergent qui enlève le film hydrolipidique protecteur. Les produits coiffants contenant de l’alcool, comme le gel, s’avèrent aussi nocifs.

Une coloration fréquente peut aussi être à l’origine de la fragilité des cheveux, tout comme les permanentes, les brushings trop chauds, l’utilisation fréquente de fer à lisser.

D’autres causes sont plus profondes. L’alimentation peut par exemple présenter des carences en acides gras, vitamines, protéines ou fer. Bref, les éléments indispensables à la santé des cheveux. Outre certaines maladies comme l’anémie ou l’hypothyroïdisme, l’environnement peut également agresser les cheveux. C’est le cas de la piscine chlorée, du soleil, de la mer… Sinon, le phénomène de déshydratation intense n’est pas rare en cas de stress ou en période de ménopause.

Comment redonner du tonus aux cheveux secs ?

Privés de sébum, les cheveux sont asséchés et sans vie. Ainsi, l’hydratation est une étape primordiale. Cela commence par l’utilisation de soins et shampooings hydratants et revitalisants. On préconise aussi l’utilisation d’huiles végétales, comme le l’huile de jojoba ou d’onagre. Vous pouvez en utiliser pour faire un bain d’huile une fois par semaine ou pour discipliner les cheveux au quotidien.

Lavez vos cheveux seulement une à deux fois par semaine. Pensez également à revoir votre alimentation et consommez davantage de poissons, de laitage et de légumineuses.

Quelques gestes permettent aussi de revitaliser les cheveux. Avant le shampooing, effectuez toujours un petit massage du cuir chevelu. Cela permettra de stimuler la circulation sanguine. Évitez également les coiffages trop agressifs et trop fréquents. A la piscine, le port de bonnet de bain est recommandé, car l’eau de la piscine est agressive pour les cheveux.



Ajouter un commentaire


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux

    Merci pour ce bel article, il faut également bien choisir son huile de monoï, elle doit etre d’Appelllation d’origine afin de garantir sa qualité. (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

Derniers Sites Coiffure

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos