La calvitie masculine
- Une greffe de cheveux, c’est possible !
- La calvitie chez la femme ou l’alopécie
- La calvitie masculine
- Les soins antichutes de cheveux
- Comprendre ce qu’est la micro-greffe
- La bardane, pour lutter contre la chute des cheveux
- Pour avoir de beaux cheveux, faites le plein de vitamines !
- Les solutions pour couvrir la calvitie
- Comment réagir face à la chute des cheveux ?
La calvitie masculine ou l’alopécie androgénétique
La chute de cheveux est un phénomène normal si l’on compte la perte d’une centaine de cheveux par jour. Au-delà de ce chiffre, la perte de cheveux sera qualifiée de calvitie. La calvitie masculine n’est autre qu’une chute de cheveux très localisée, caractérisée par le dégarnissement du front, des tempes ainsi que du sommet du crâne. Elle survient aux alentours de la quarantaine, mais peut être également constatée chez des hommes de 20 à 30 ans. L’enveloppe qui contient le cheveu se resserre et devient non opérationnelle, provoquant ainsi l’affinement du cheveux jusqu’à sa disparition totale. La DHT, une hormone locale est le principal facteur réduisant le cycle de vie du cheveu, obstruant et asphyxiant le bulbe, entraînant ainsi la chute des cheveux.
Causes de la chute de cheveux chez l’homme
Les facteurs responsables de la perte de cheveux chez l’homme sont multiples. La cause la plus connue est d’origine hormonale et génétique aussi connue comme l’alopécie androgénétique. Elle est caractérisée par le dégarnissement du front, des tempes et du sommet du crâne. Ces bouleversements hormonaux, notamment de la testostérone de même que des prédispositions génétiques sont les causes les plus courantes de cette calvitie. Un traumatisme psychique, nerveux, un choc physique ou mental, l’accumulation de sébum, de cholestérol, la prise de certains médicaments, de fortes fièvres, des maladies dermatologiques ou des infections bactériennes ou fongiques, l’utilisation de produits chimiques agressifs entraînent également la perte des cheveux. L’anémie et la carence en fer sont des causes de calvitie irréversible.
Traitements contre la perte de cheveux
Prévenir la perte de cheveux s’avère plus ou moins difficile, mais il est pourtant possible de ralentir son apparition ou son développement. Pour cela des gestes simples, mais pratiques sont proposés comme se laver les cheveux le moins souvent possible, éviter les chaleurs excessives, les tractions fortes et répétées. On peut également opter pour des traitements médicamenteux avec le Minoxidil, une lotion autrefois utilisée pour le traitement de l’hypertension, en vente libre, et permettant le ralentissement de la chute de cheveux et une légère repousse. Quant au Finastéride ou Propécia, ils stabilisent la perte de cheveux jusqu’à 82 % et favorisent la repousse à 60 %. On peut aussi avoir recours aux traitements régulant les hormones ainsi qu’aux traitements naturels. En dernier lieu, les greffes capillaires peuvent également résoudre le problème de calvitie masculine.