La calvitie chez la femme ou l’alopécie
- Une greffe de cheveux, c’est possible !
- La calvitie chez la femme ou l’alopécie
- La calvitie masculine
- Les soins antichutes de cheveux
- Comprendre ce qu’est la micro-greffe
- La bardane, pour lutter contre la chute des cheveux
- Pour avoir de beaux cheveux, faites le plein de vitamines !
- Les solutions pour couvrir la calvitie
- Comment réagir face à la chute des cheveux ?
Alopécie ou calvitie féminine
L’alopécie est une chute temporaire des cheveux chez la femme, de façon partielle ou intégrale. La perte de cheveux est toutefois physiologique avec 45 à 60 cheveux par jour, suivi d’une repousse systématique. Au-delà de ces chiffres, il est important de freiner la chute, car la calvitie chez la femme résulte d’une disparition progressive des cheveux avec un élargissement de la raie médiane. Cette perte excessive peut être qualifiée de maladie, car la repousse du cheveu n’est pas toujours possible. Les causes sont nombreuses, comme un état de stress ou suite à certaines maladies, une opération, un accouchement, une anesthésie générale, un état de fatigue, une radiothérapie ou une chimiothérapie. La chute peut également provenir d’une intoxication alimentaire.
Les différents types de calvitie chez la femme
Il existe quatre grands types d’alopécie, dont la chute androgénétique, responsable de 95 % de perte de cheveux chez la femme. L’alopécie androgénétique héréditaire ou alopécie séborrhéique, également appelée calvitie commune se caractérise par la perte progressive des cheveux, suivie d’un affinement du cheveu. En effet, un duvet prend la place à cause d’un excès d’androgènes, qui sont des hormones mâles. L’alopécie aiguë ou alopécie non cicatricielle diffuse se caractérise par une perte rapide et importante de cheveux. D’autre part, une carence en fer, un état de stress ou une maladie en général peut être la cause d’une alopécie localisée qui se présente surtout sous forme de pelade. Enfin, l’alopécie congénitale est une forme particulière et très rare de perte de cheveux.
Traitements de la chute de cheveux
Pour chaque type d’alopécie, il existe un traitement spécifique. Toutefois, il est préférable d’anticiper cette perte de cheveux en prenant quelques précautions. Pour l’hygiène du cuir chevelu, il est conseillé d’utiliser un shampooing doux, une ou deux fois par semaine uniquement. Les diverses manipulations agressant les cheveux comme une teinture ou une permanente sont à limiter et à espacer. Et pour venir à bout d’une calvitie, l’utilisation de la vitamine B6, de la cystine et du minoxidil localement, sous forme de solution, s’avère efficace. La finastéride, quant à elle, soigne l’alopécie androgène et des injections de cortisone ou par l’anthralin permet de freiner une alopécie localisée. Sinon, une greffe de cheveux est toujours envisageable contre une alopécie séborrhéique.