Réussir sa coloration à la maison
- Coloration cheveux : quelle couleur choisir pour les fêtes ?
- Combien de temps faut-il attendre entre deux colorations ?
- Utiliser un kit de coloration à domicile : bonne ou mauvaise idée ?
- Je teint mes cheveux en roux : quelle nuance choisir ?
- My l’Oreal Colorist : une application mobile dédiée à la coloration des cheveux
- Coloration : osez les couleurs flashy et acidulées !
- Camoufler ses racines en attendant la prochaine coloration
- Passionista et Lumina, les tendances Wella du printemps-été
- Coloration : comment éviter les catastrophes
- Sublime Mousse de L’Oréal, pour des couleurs éclatantes
- e balayage, pour des reflets parfaits
- Quelles mèches pour cheveux foncés ?
- Guide pour la coloration des cheveux blancs
- La technique pour réussir de belles mèches
- Avantages et inconvénients des différents types de coloration
- La coloration des cheveux, ce que vous devez savoir
- Quelle coloration pour rehausser mon teint ?
- Mèches « fait maison » : améliorez votre technique
- Les mèches qui flashent cet été
- L’allergie aux produits de coloration capillaire
0 | 20
Bonne nouvelle et bon à savoir : on peut très bien réussir une coloration maison comme chez son coiffeur... à condition de suivre quelques règles de base. Suivez nos conseils pour une couleur sublime !
Avant la coloration des cheveux maison
La préparation est une étape primordiale car la coloration passe par des processus chimiques qui modifient les pigments naturels des cheveux, ce qui présente le risque de les abîmer. Aussi, il convient de bien chouchouter vos cheveux quelques jours avant la coloration. Masque réparateur, shampoing doux, huile nourrissante sont au rendez-vous pour des fibres capillaires plus résistantes ! En revanche, évitez de traiter chimiquement vos cheveux 15 jours avant (permanente, défrisage, …) au risque de les fragiliser. Notons que le dernier shampoing doit remonter à plus de 24h pour garder le sébum protecteur du cuir chevelu.
En outre, il faut impérativement faire un test d’allergie 2 jours précédent la coloration. Pour cela, appliquez le produit colorant sur une partie de votre peau ou une mèche fine en respectant le temps de pose. Si aucune réaction allergique n’est observée, vous avez le feu vert !
Pendant la coloration des cheveux maison
Appliquez d’abord de l’huile sur les frontières du front de la nuque pour empêcher l’écoulement des produits. Vous pouvez aussi en mettre sur les racines pour éviter que celles-ci se colorent vite en contact avec la chaleur cutanée. Puis, veillez à bien discipliner les cheveux à l’aide d’une peine car les plis risquent de ne pas prendre la couleur.
Pour répartir le produit, commencez par la racine aux pointes dans le cas des cheveux déjà colorés, il faut faire l’inverse sur cheveux naturels dont les racines se colorent plus rapidement. Une fois le colorant posé, le chrono peut commencer car le temps de pose doit-être bien respecté. Si vous le pouvez, enveloppez votre tête d’un papier alu pour favoriser la pénétration du produit sous l’effet de la chaleur.
Après la coloration des cheveux maison
Le temps de pose écoulé, rincez vos cheveux avec de l’eau tiède en utilisant un shampoing pour « cheveux colorés » (livré avec le kit colo en général). Continuez à rincer tant que l’eau ne sera pas totalement claire, les résidus de produits chimiques risquent d’étouffer le cuir chevelu. Les colorants qui dépassent sur le bord des cheveux peuvent être nettoyés à l’aide d’une éponge démaquillante humide.
Enfin, l’heure est aux soins nourrissants pour éviter que les cheveux fragilisés par la coloration ne se cassent ! Abusez des masques réparateur et après shampoings formulés spécialement pour les cheveux colorés afin de maintenir l’éclat de la couleur et la santé des cheveux.
Bonne coloration !